• Bonjour à toutes et à tous,

    nous entamons déjà la dernière semaine du mois de mai!

    J'espère que vous vous portez toujours tous bien, et que vous continuez à être prudents : déconfinement et beau temps ne veulent pas dire que le virus à disparu...

     

    Lundi 25 mai

     

     Rappel : pour aujourd'hui, vous devez me faire parvenir :

                     ¤ Lecture - compréhension - Matilda : Matilda - séance 2 - chapitre 1 (donné le lundi 18 mai)

                         Pour ceux qui auraient oublié, vous pouvez encore m'envoyer la Séance 1 - Découvrons le livre (donné le vendredi 15 mai)

                     ¤ Les adverbes - Fiche d'exercices (donné le mardi 19 mai)

                     ¤ Mathématiques  Polygones - triangles - inégalité triangulaire (donné le mardi 19 mai)

     

    Travaux du jour :

    Lecture - Compréhension :  Matilda - séance 3 - chapitre 2

    Pour vendredi 29 mai vous devez lire (ou écouter) le chapitre 2 que je vous envoie par mail.

    Vous répondez aux questions du document ci-dessous. 

    En PDF : Télécharger « séance 3 - Séance 3 - M.Verdebois, le grand vendeur de voiture.pdf »

     

    En traitement de textes : Télécharger « séance 3 - Séance 3 - M.Verdebois, le grand vendeur de voiture.odt »

     

    Mathématiques :

    Numération : ceinture de numération ORANGE pour mardi 26 mai

    Télécharger « ceinture orange - test.JPG »

    - Problèmes : résous les deux problèmes suivants  pour jeudi 28 mai

    Télécharger « Problèmes-25 mai.pdf »

     

    Géographie :

    Les fleuves de France : fiche d'activité issue du site ""La trousse de Sobelle" pour vendredi 29 mai

    Télécharger « Les fleuves de France.pdf »

     

    Pour s'entraîner :

    Une application pour localiser les fleuves en ligne - ac-grenoble.fr

     

     

    Mardi 26 mai

     

     Rappel : pour aujourd'hui, vous devez me faire parvenir :

                     ¤ ceinture de numération orange (donné le lundi 25 mai)

     

    Travaux du jour :

    Français :

    ¤ Vocabulaire pour mardi 2 juin

    Les familles de mots

    Nous avons déjà travaillé cette notion en classe.

    Rappel de la leçon ICI : Télécharger « Famille de mots Leçon Lutin bazar.JPG »

    Exercices pour mardi 2 juin : 

    Télécharger « familles de mots 01.pdf »

    Télécharger « familles de mots 02.pdf »

     

    Mathématiques : 

    Géométrie : pour mardi 2 juin

    Programme de construction

    Avec les notions de géométrie que vous possédez, vous pouvez suivre pas à pas le programme de construction suivant pour réaliser la figure, puis la colorier. Nous pourrons ensuite les accrocher aux murs de la salle de classe à notre retour.

    Télécharger « Programme-de-construction-1-Les-carres-1.pdf »

    Si vous avez besoin de rappels sur le vocabulaire en géométrie : Télécharger « vocabulaire-geometrique-fiche-d-aide.pdf »

    Si vous avez besoin de rappels pour les tracés de parallèles et perpendiculaires : Télécharger « Tracer des droites perpendiculaires et parallèles - leçon.pdf »

     

     

    à vos agendas :

    Semaine du 4 au 8 mai

    On se retrouve jeudi à 14h pour une séance de

    visio-conférence sur "Ma classe à la maison"

     

    (lien envoyé par mail aujourd'hui, pensez à vous connecter quelques minutes avant le rendez-vous)

     

    Jeudi 28 mai

     

     Rappel : pour aujourd'hui, vous devez me faire parvenir :

                     ¤ Problèmes (donné le lundi 25 mai)

     

    Travaux du jour :

    Semaine du 4 au 8 mai

    On se retrouve aujourd'hui à 14h pour une séance de

    visio-conférence sur "Ma classe à la maison"

     

     

    (lien envoyé par mail mardi, pensez à vous connecter quelques minutes avant le rendez-vous)

     

     Vendredi 29 mai

     

     Rappel : pour aujourd'hui, vous devez me faire parvenir :

                     ¤ Matilda - séance 3 (donné le lundi 25 mai)

                      ¤ Géographie - Les fleuves de France (donné le lundi 25 mai)

     

    Travaux du jour :

    Etant au collège une grande partie de la journée pour préparer la reprise, le seul nouveau travail à faire est le suivant:

    Lecture - Compréhension :  Matilda - séance 4 - chapitre 3

    Pour mardi 2 juin vous devez lire (ou écouter) le chapitre 3 que je vous envoie par mail.

     


    votre commentaire
  • Bonjour à tous, 

    nous démarrons une courte semaine de travail. 

    En effet, ce jeudi est férié, et nous faisons le pont vendredi !

     

    Pour débuter, je vous transmets ci-dessous un lien et un document qui peuvent apporter des réponses à certaines questions que vous pouvez vous poser quant au déconfinement et à la reprise des cours au collège :

    Ecole inclusive et déconfinement - education.gouv.fr

     

     

    Au programme cette semaine : 

     

    ¤ les petits rituels du matin : (on garde les bonnes habitudes, on fait cela tous les jours avant de commencer les autres activités)

    1 - écrire la date dans les trois langues et en abrégé

    2 - en anglais, écrire le nom du jour d'hier, celui d'aujourd'hui et celui de demain

    (Yesterday, it was ... - Today, it is ... - Tomorrow, it will be ...)

    3 - Donner la météo du jour en français, anglais et allemand.

    -> aides en anglais ici

    -> aides en allemand ici

    4 - Feelings - dire comment on se sent en anglais, poser la question à ses proches :

    -> documents ici

    5 - Colours - Farben - savoir reconnaître, dire, lire et écrire le nom des couleurs en anglais et en allemand :

    -> aides en anglais ici

    -> aides en allemand ici

    6- Se présenter - être capable de donner son nom, son âge, le lieu où on habite, ... en anglais:

    -> aides ici

     

     

    Lundi 18 mai

     Rappel : pour aujourd'hui, vous devez me faire parvenir :

                     ¤ Lecture - compréhension - Matilda : Séance 1 - Découvrons le livre (donné le vendredi 15 mai)

                     ¤ Mathématiques  Repérage et déplacements sur quadrillage (donné le vendredi 15 mai)

     

    Travaux du jour :

    Lecture - Compréhension :  Matilda - séance 2 - chapitre 1

    Pour aujourd'hui vous deviez lire (ou écouter) le chapitre 1 que je vous ai envoyé.

    Vous pouvez maintenant répondre aux questions du document ci-dessous. pour lundi 25 mai

    En PDF : Télécharger « séance 2 - Une adorable petite dévoreuse de livres.pdf »

    En traitement de textes : Télécharger « séance 2 - Une adorable petite dévoreuse de livres.odt »

     

     

    Mathématiques :

    Numération : ceinture de numération JAUNE pour mardi 19 mai

    Télécharger « ceinture jaune - test.JPG »

     

     

    Mardi 19 mai

     

    Rappel : pour aujourd'hui, vous devez me faire parvenir :

                     ¤ Numération ceinture de numération JAUNE (donné le lundi 18 mai - et la ceinture blanche pour les nombreux élèves qui ne l'ont toujours pas renvoyée...)

     

    Travaux du jour :

    Français :

    ¤ Orthographe : pour lundi 25 mai

    - Relire tous les mots invariables -> Télécharger « Mots invariables - liste récapitulative.pdf »

    - faire la dictée en ligne (ici : Dictée de mots invariables - 8) ou sur le cahier (20 mots choisis et dictés au hasard par le parent)

    - s'entraîner en ligne : 

     

    - faire les exercices de la fiche suivante : 

    en PDF : Télécharger « adverbes exercices.pdf »

    en traitement de textes : Télécharger « adverbes exercices.odt »

     

     

     

    Mathématiques : pour lundi 25 mai

    Géométrie : Polygones - Les triangles - inégalité triangulaire

    Leçon et Exercices : Télécharger « Parcours géométrie - triangles - inégalité triangulaire.pdf »

    - s'entraîner en ligne : 

     

     


    votre commentaire
  • Bonjour à tous, 

    aujourd'hui, nous sommes lundi 11 mai, 1er jour officiel de déconfinement. Cependant, le virus circule toujours et il faut rester très prudents.

    Rappel des règles et gestes à respecter ICI.

    Vous le savez, le collège n'ouvrira pas ses portes avant encore plusieurs semaines. Nous espérons que cela pourra se faire début juin, mais sans certitude... D'ici là, nous allons continuer à travailler comme nous le faisons depuis le 16 mars. 

     

    Au programme cette semaine : 

     

    ¤ les petits rituels du matin : (on garde les bonnes habitudes, on fait cela tous les jours avant de commencer les autres activités)

    1 - écrire la date dans les trois langues et en abrégé

    2 - en anglais, écrire le nom du jour d'hier, celui d'aujourd'hui et celui de demain

    (Yesterday, it was ... - Today, it is ... - Tomorrow, it will be ...)

    3 - Donner la météo du jour en français, anglais et allemand.

    -> aides en anglais ici

    -> aides en allemand ici

    4 - Feelings - dire comment on se sent en anglais, poser la question à ses proches :

    -> documents ici

    5 - Colours - Farben - savoir reconnaître, dire, lire et écrire le nom des couleurs en anglais et en allemand :

    -> aides en anglais ici

    -> aides en allemand ici

    6- Se présenter - être capable de donner son nom, son âge, le lieu où on habite, ... en anglais:

    -> aides ici

     

     

    Lundi 11 mai

     Rappel : pour aujourd'hui, vous devez me faire parvenir :

                     ¤ Histoire-EMC : Pourquoi le 8 mai est un jour férié ? (donné le jeudi 7 mai)

     

    Travaux du jour :

    Compréhension :  Je m'approprie les gestes barrière. pour mardi 12 mai

    Après avoir bien regardé les affiches de la page "information - déconfinement", je réalise les activités suivantes : 

    -> Télécharger « activité porter un masque.png »

    -> Télécharger « activité se laver les mains.png »

    -> Télécharger « activité gestes barrière.png »

     

     

    Mathématiques :

    Numération : Je n'ai eu aucun retour des ceintures de numération... J'attends vos travaux pour vous donner la suite. pour mardi 12 mai

    Télécharger « Numération - ceinture blanche - test» 

     

    Mardi 12 mai

     

    Rappel : pour aujourd'hui, vous devez me faire parvenir :

                     ¤ Compréhension : Je m'approprie les gestes barrière. (donné le lundi 11 mai)

                     ¤ Numération : ceintures de numération - test ceinture blanche (donné le lundi 4 mai et lundi 11 mai)

     

    Travaux du jour :

    Français :

    ¤ Orthographe : pour jeudi 14 mai

    - Relire les mots invariables des premières semaines

    - revoir (ou apprendre) les mots invariables suivants : 

     

    Télécharger « Mots invariables - liste 7.pdf »

    - faire la dictée en ligne (ici : Dictée de mots invariables - 7) ou sur le cahier (20 mots choisis et dictés au hasard par le parent)

     

    Des exercices pour s'entraîner à former les adverbes :

    en ligne : adverbes - Ortholud

    dans votre cahier : en PDF : Télécharger « Grammaire Formation des adverbes en -ment - exercices et rappel leçon.pdf »

                                       en traitement de textes : Télécharger « Grammaire Formation des adverbes en -ment - exercices et rappel leçon.odt »

     

    Mathématiques : pour vendredi 15 mai

    Géométrie : Polygones - Les triangles - je trace un triangle dont je connais les 3 longueurs

    Leçon et Exercices ICI

     

     

    Mercredi 13 mai

     Rappel 

    Semaine du 4 au 8 mai

    On se retrouve demain à 14h pour une séance de

    visio-conférence sur "Ma classe à la maison"

     

    (lien envoyé par mail mardi, pensez à vous connecter quelques minutes avant le rendez-vous)

     

    Jeudi 14 mai

     Rappel pour aujourd'hui, vous devez me faire parvenir :

                             ¤ Grammaire - formation des adverbes en -ment (donné le mardi 12 mai)

     

    Travaux du jour :

    Le travail d'aujourd'hui sera donné et fait lors du cours en visio-conférence de 14h et envoyé par la suite aux élèves dans l'impossibilité de se connecter.

     

     

    Pour changer un peu, chantons les bons gestes !

     

     Vendredi 15 mai

    Rappel pour aujourd'hui, vous devez me faire parvenir :

                             ¤ Géométrie : Polygones - Les triangles - je trace un triangle dont je connais les 3 longueurs  (donné mardi 12 mai)

     

    Travaux du jour :

     Français :

    Lecture-compréhension : Matilda - Roald Dahl

    Nous commençons la lecture d'un nouveau roman : 

    Semaine du 11 au 15 mai

    Séance 1 - Découvrons le livre pour lundi 18 mai

    Questions à télécharger  ICI   (version traitement de textes modifiable pour ceux qui veulent travailler à l'ordinateur)

    ou  ICI  (version PDF pour impression ou réponse sur papier)

     

    Chapitre 1 à lire pour lundi 18 mai

    Scan des pages correspondantes et version audio envoyés aux familles par mail le 14 mai.

     

     Mathématiques :

    Repérage et déplacements sur quadrillage pour lundi 18 mai

     

    Voici une leçon et des exercices sur cette notion. Vous serez ensuite des experts de la bataille navale !

    Télécharger « Se repérer dans un quadrillage - leçon et exos.pdf »

    ou 

    Télécharger « Se repérer dans un quadrillage - leçon et exos.odt »

     


    votre commentaire
  • Bonjour à tous,

     
    vous avez certainement tous suivi avec attention les annonces du 7 mai concernant la sortie du confinement et la couleur de notre région. 
    Vous savez donc que le Bas-Rhin se situe en zone rouge, ce qui pose quelques limites supplémentaires par rapport aux régions en vert, et notamment le recul de la date d'ouverture des collèges à une date ultérieure (inconnue à ce jour).
     
    Je vous rappelle que, même si le confinement est levé, il est très important de continuer à rester vigilants et à appliquer de manière scrupuleuse les gestes barrière et la distanciation sociale afin d'éviter de tomber soi-même malade ou de contaminer d'autres personnes.
    - je limite mes sorties, mais n'ai plus besoin d'attestation si je reste à moins de 100 km de chez moi.
    - je limite le nombre de personnes que je rencontre (les regroupements de plus de 10 personnes sont interdits)
    - je salue mes amis sans leur serrer la main ou leur faire la bise.
    - dans les transports en commun, le port du masque est obligatoire à partir de 11 ans. Le port du masque est recommandé dans tous les lieux publics.
    - je me lave les mains quand je sors et je rentre chez moi, avant et après les repas, avant et après être allé aux toilettes, après avoir éternué ou m'être mouché.
    - je conserve une distance d'au moins 1 mètre avec les autres personnes.
    - je me mouche dans un mouchoir à usage unique et je le mets tout de suite à la poubelle.
    - j'éternue dans mon coude.
     
     
    Vous trouverez ci-joint le dossier de presse du Préfet du Bas-Rhin sur les mesures du déconfinement si vous voulez les détails.
    Je vous joins également une affiche qui explique comment respecter les gestes barrière, comment  bien mettre son masque de protection et une qui explique comment bien se laver les mains.
     
    continuez à prendre soin de vous et de vos proches.
     


    votre commentaire
  • Bonjour tout le monde,

     

    comment allez-vous ce matin?

     

    J'ai eu peu de retours des travaux donnés la semaine dernière... Vous pouvez encore m'envoyer votre travail!

    Avec-vous aimé les activités pour s'entraîner à l'utilisation du clavier?

     

    Au programme cette semaine : 

     

    ¤ les petits rituels du matin : (on garde les bonnes habitudes, on fait cela tous les jours avant de commencer les autres activités)

    1 - écrire la date dans les trois langues et en abrégé

    2 - en anglais, écrire le nom du jour d'hier, celui d'aujourd'hui et celui de demain

    (Yesterday, it was ... - Today, it is ... - Tomorrow, it will be ...)

    3 - Donner la météo du jour en français, anglais et allemand.

    -> aides en anglais ici

    -> aides en allemand ici

    4 - Feelings - dire comment on se sent en anglais, poser la question à ses proches :

    -> documents ici

    5 - Colours - Farben - savoir reconnaître, dire, lire et écrire le nom des couleurs en anglais et en allemand :

    -> aides en anglais ici

    -> aides en allemand ici

    6- Se présenter - être capable de donner son nom, son âge, le lieu où on habite, ... en anglais:

    -> aides ici

     

     

    Lundi 4 mai

     

    Travaux du jour :

    Français :

     Lecture-compréhension : toujours autour du thème de la lettre, je vous propose de lire le texte ci-joint et de répondre aux questions qui suivent. 

    (si vous ne pouvez pas imprimer, écrivez le titre et les bonnes réponses dans votre cahier)

    Télécharger « texte et questions_lettre»  pour mercredi 6 mai

     

    Mathématiques :

    - Numération : Nous commençons une séquence de numération.

    Je vous propose le principe suivant : vous connaissez peut être les ceintures qui sont souvent utilisées en école primaire. Ici, le principe de fonctionnement est le même.

    Vous réalisez l'activité proposée aujourd'hui et vous me renvoyez votre travail.

           -> Si vous réussissez 8 exercices sur les 10, vous pouvez passer au niveau de difficulté supérieur.

           -> Si vous réussissez moins de 8 exercices, je vous envoie des activités d'entrainement et lorsque vous serez prêts, je vous proposerai un autre test de niveau. Si vous réussissez cette fois-ci 8 exercices sur 10, vous pourrez alors passer à la difficulté supérieure.

    (si vous ne pouvez pas imprimer, écrivez le titre et les bonnes réponses dans votre cahier)

    Télécharger « Numération - ceinture blanche - test» pour mercredi 6 mai

     

     

    Mardi 5 mai

     

    Rappel : pour aujourd'hui, vous devez me faire parvenir :

                     ¤ Géométrie : Parcours géométrie - droites sécantes, parallèles et perpendiculaire - partie 3 : tracer des droites parallèles. (donné le mardi 28 avril)

                     ¤ Conjugaison : le présent des verbes du 2ème groupe. (donné le jeudi 30 avril)

     

    Travaux du jour :

    Français :

    ¤ Orthographe :

    - Relire les mots invariables des premières semaines

    - faire la dictée en ligne (ici : Dictée de mots invariables - 6) ou sur le cahier (20 mots choisis et dictés au hasard par le parent)

    - revoir (ou apprendre) les mots invariables suivants : 

    Télécharger « Mots invariables - liste 6.pdf »

     

    Mathématiques :

    Géométrie : Polygones - Les triangles

    Nous commençons aujourd'hui un nouveau parcours de géométrie sur les triangles.

    Télécharger « Parcours Géométrie - triangles.pdf »

     pour jeudi 7 mai

     

    En cliquant ici, vous trouverez les cartes postales de Lucas, Raphaël et Ema :

                               cartes postales     

     

    Mercredi 6 mai

     

    Rappel : pour aujourd'hui, vous devez me faire parvenir :

                     ¤ Lecture-compréhension : Texte et questions sur le thème de la lettre (donné lundi 4 mai)

                     ¤ Numération : Ceinture blanche - test (donné le lundi 4 mai)

     

    Semaine du 4 au 8 mai

    Participons tous ensemble à la grande dictée proposée aujourd'hui à 13h45 sur France 3

    Tous prêts pour la dictée

     

     

    Détente : C'est le printemps, vive les petites pousses !          activité ICI en PDF ou  (en traitement de texte)

     

    Jeudi 7 mai

     

    Rappel : pour aujourd'hui, vous devez me faire parvenir :

                     ¤ Géométrie : Polygones - Les triangles (donné le 5 mai)

                     ¤ Enquête : Mes racines...une petite enquête sur tes origines (donné jeudi 30 avril)

     

     

     

    Semaine du 4 au 8 mai

    On se retrouve aujourd'hui à 14h pour une séance de

    visio-conférence sur "Ma classe à la maison"

    (lien envoyé par mail mardi, pensez à vous connecter quelques minutes avant le rendez-vous)

     

     Histoire - Education morale et civique :

    Une activité sur le 8 mai pour savoir pourquoi c'est un jour férié. pour lundi 11 mai

    (documents mis à jour le 11 mai - coquille corrigée)

    Lien vers le document en PDF : Télécharger « Pourquoi le 8 mai est il un jour férié - texte et texte à trous.pdf »

    Lien vers le document en traitement de textes : Télécharger « Pourquoi le 8 mai est il un jour férié - texte et texte à trous.odt »

    »


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique