• Bonjour à toutes et à tous,

    j'espère que vous vous portez toujours tous bien et que tous vos proches sont également en bonne santé.

    J'espère aussi que vous vous êtes bien reposés pendant ces deux semaines plus calmes, et que vous êtes en pleine forme pour reprendre le travail à distance.

    Je n'ai pour le moment pas plus d'informations que vous concernant un retour au collège. Je vous tiendrai bien évidemment informés dès que cela sera plus clair.

     

    Au programme cette semaine : 

     

    ¤ les petits rituels du matin : (on garde les bonnes habitudes)

    1 - écrire la date dans les trois langues et en abrégé

    (exemple : Lundi 16 mars 2020 - Monday 16th march 2020 - Montag, den 16. März 2020 - 16/03/2020)

    2 - en anglais, écrire le nom du jour d'hier, celui d'aujourd'hui et celui de demain

    (Yesterday, it was ... - Today, it is ... - Tomorrow, it will be ...)

    3 - Donner la météo du jour en français, anglais et allemand.

    -> aides en anglais ici

    -> aides en allemand ici

    4 - Feelings - dire comment on se sent, poser la question à ses proches :

    -> documents ici

    5 - Colours - Farben - savoir reconnaître, dire, lire et écrire le nom des couleurs en anglais et en allemand :

    -> aides en anglais ici

    -> aides en allemand ici

     

    Lundi 27 avril

    Rappel : pour aujourd'hui : vous devez me faire parvenir :

                     ¤ Parcours géométrie - droites sécantes, parallèles et perpendiculaire - partie 2 : tracer des droites perpendiculaires (donné le mardi 7 avril)

                     ¤ Enigmes - logique (donné le mardi 7 avril) 

                     ¤ Conjugaison - Présent des verbes du 1er groupe avec les verbes particuliers (donné le jeudi 9 avril)

                     ¤ Lecture-compréhension - L'oeil du loup - Partie 8 (donné le jeudi 9 avril)

     

     

    Travaux du jour :

    Français :

     

    Ecriture - La carte postale -> pour jeudi 30 avril

    Après cette période de vacances, même si celle-ci a été particulière, j'adorerai de recevoir plein de cartes postales de vos vacances idéales !

    Travail à faire ICI

     

    Mathématiques :

    Calcul mental : s'entraîner avec de petits calculs sur :

    ¤ les compléments à 10 et à 100,

    ¤ les tables de 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 et 10,

    ¤ de petites additions ou soustractions dans les activités du quotidien (résultat jusqu'à 20 ou 50 pour les élèves les plus à l'aise)

     

    Exercices en ligne pour réviser les tables sur cette page

     

    C'est tout pour aujourd'hui.

    Bonne reprise à tous. 

    Semaine du 27 avril au 1er mai

     

    Mardi 28 avril

      

    Travaux du jour :

    Français :

    ¤ Orthographe :

    - Relire les mots invariables des premières semaines

    - faire la dictée en ligne (ici : Dictée de mots invariables - 5) ou sur le cahier (20 mots choisis et dictés au hasard par le parent)

    - revoir (ou apprendre) les mots invariables suivants : 

    Télécharger « Mots invariables - liste 5.pdf »

     

    Mathématiques :

    Géométrie : Parcours géométrie - droites sécantes, parallèles et perpendiculaire - partie 3 : tracer des droites parallèles.

    Fiches avec les méthodes de construction et des exercices d'entrainement :

    Télécharger « Parcours géométrie - parallèles et perpendiculaires - Partie 3.pdf »

    Pas de panique, le dossier est long, mais c'est parce que les exercices prennent de la place.

    Je vous propose l'organisation suivante : 

    - mardi 28 avril : pages 29 à 32

    - mercredi 29 avril : pages 33 et 34

    - jeudi 30 avril : pages 35 et 36

    - lundi 4 mai : pages 37 , 38 et 39

    - mardi 5 mai : pages 40 et 41

     

    L'ensemble du travail est donc à faire pour mardi 5 mai

     

     

    Mercredi 25 mars

     

    Mercredi c'est relâche ! 

    Je vous propose aujourd'hui un nouveau jeu des 7 erreurs sur une œuvre d'art très connue. Consignes et documents ici

     

     

    Retrouvez ici l'avis de Luca sur le livre L’œil du loup :   

                                Avis "L’œil du loup"

     

     

    En cliquant ici, vous trouverez les cartes postales de Lucas et Raphaël :

                               cartes postales     

     

     

    Jeudi 30 avril

    Travaux à rendre aujourd'hui : 

    - Ecriture - la carte postale (donné le lundi 27 avril)

     

     

    Travaux du jour :

    Français :

    Conjugaison :

    aujourd'hui nous révisions le présent des verbes du 2ème groupe.

    Rappels et exercices à télécharger ICI  (issus du site Bout de gomme)

     pour mardi 5 mai

     

    Mathématiques :

    Calcul mental :

    s'entraîner avec de petits calculs sur les compléments à 10 et à 100, les tables de 2, 3, 4, 5, 6, 7 et 10, de petites additions ou soustractions dans les activités du quotidien (résultat jusqu'à 20 ou 50 pour les élèves les plus à l'aise)

     

    Enquête :

    Mes racines...une petite enquête sur tes origines  pour jeudi 7 mai

    Télécharger « Mes racines.pdf »

     

    Divers :

    Des jeux et activités pour Progresser dans l'utilisation du clavier et de la souris

     

    Vendredi 1er mai

     

    Le 1er mai, c'est la fête du travail, et pas "faîtes du travail" (tiens, tiens, cela pourrait être l'occasion de faire une séquence sur les homophones !)

     

    Profitez de cette journée et de vos proches, offrez du muguet, à lundi!

    Que ce brin de muguet vous apporte chance et bonheur.

     


    votre commentaire
  • Bonjour à tous, 

    J'espère que vous avez tous passé un très agréable week end. 

    Nous commençons la 4ème semaine de confinement, et la dernière avant les congés de printemps ! 

     

    Vous le savez, le Ministre de l'Education Nationale a fait des annonces concernant les modalités de passation des examens en cette année particulière. Cela concerne les élèves de 3ème préparant le Diplôme National du Brevet essentiellement.

    (-> informations ICI)

    Pour les élèves se présentant au CFG, je n'ai pas d'informations pour le moment. Dès que j'en sais davantage, je vous tiens au courant.

     

     Et sinon, ...

     

    Certains élève ne m'ont toujours rendu aucun travaux depuis le début du confinement...j'aimerais avoir de leurs nouvelles!

    Si cela peut vous aider, je dépose ICI  un exemple de planning pour organiser son temps de travail sur la semaine.

     

     

    Au programme cette semaine : 

     

    ¤ les petits rituels du matin :

    1 - écrire la date dans les trois langues et en abrégé

    (exemple : Lundi 16 mars 2020 - Monday 16th march 2020 - Montag, den 16. März 2020 - 16/03/2020)

    2 - en anglais, écrire le nom du jour d'hier, celui d'aujourd'hui et celui de demain

    (Yesterday, it was ... - Today, it is ... - Tomorrow, it will be ...)

    3 - Donner la météo du jour en français, anglais et allemand.

    -> aides en anglais ici

    -> aides en allemand ici

    4 - Feelings - dire comment on se sent, poser la question à ses proches :

    -> documents ici

    5 - Colours - Farben - savoir reconnaître, dire, lire et écrire le nom des couleurs en anglais et en allemand :

    -> aides en anglais ici

    -> aides en allemand ici

     

    Lundi 6 avril

    Rappel : pour aujourd'hui : vous devez me faire parvenir :

                     ¤ L’œil du loup - chapitre 3 - questions sur les parties 4 à 6 (donné le vendredi 3 avril)

                     ¤ Conjugaison - présent des verbes du 1er groupe (donné le jeudi 2 avril)

     

                     ¤ Géométrie - Polygones (donné le jeudi 26 mars)

     

    Travaux du jour :

    Français :

    Lecture-compréhension : L’œil du loup -> pour jeudi 9 avril

     

    Séance 7 - chapitre 3 (parties 7 à 10)

    Questions à télécharger ICI (version traitement de textes modifiable pour ceux qui veulent travailler à l'ordinateur)

    ou 

    ICI (version PDF pour impression ou réponse sur papier)

    Scan des pages correspondantes et version audio envoyés aux familles par mail le 6 avril.

     

    Mathématiques :

    Calcul mental : s'entraîner avec de petits calculs sur :

    ¤ les compléments à 10 et à 100,

    ¤ les tables de 2, 3, 4, 5, 6, 7 et 10,

    ¤ de petites additions ou soustractions dans les activités du quotidien (résultat jusqu'à 20 ou 50 pour les élèves les plus à l'aise)

     

    Calcul : Revoir - apprendre les tables de multiplications de 8 et 9. (nouvelles applications en ligne sur cette page)

     

    Détente : 

    "D'une fenêtre à l'autre"

     

     Mardi 7 avril

     

    Rappel : pour aujourd'hui : vous devez me faire parvenir :

                     ¤ Parcours géométrie - sécantes/parallèles/perpendiculaires (donné le jeudi 2 avril)

     

    Français :

    ¤ Orthographe :

    - Relire les mots invariables des trois premières semaines

    - faire la dictée en ligne (ici : Dictée de mots invariables - 4) ou sur le cahier (20 mots choisis et dictés au hasard par le parent)

    - revoir (ou apprendre) les mots invariables suivants : 

    Télécharger « Mots invariables - liste 4.pdf »

     

    Mathématiques :

    - Géométrie : Parcours géométrie - droites sécantes, parallèles et perpendiculaire - partie 2 : tracer des droites perpendiculaires.

    Fiches avec les méthodes de construction et des exercices d'entrainement :

    Télécharger « Parcours géométrie - parallèles et perpendiculaires - partie 2.pdf »

    Pas de panique, le dossier est long, mais c'est parce que les exercices prennent de la place.

    Je vous propose l'organisation suivante : 

    - mardi 7 avril : pages 14 à 17

    - mercredi 8 avril : pages 18 et 19

    - jeudi 9 avril : pages 20 et 21

    - lundi 27 avril (retour des vacances) : pages 22 à 28.

     

    L'ensemble du travail est donc à faire pour lundi 27 avril

     

    Logique : une énigme à résoudre chaque jour pour lundi 27 avril

    Télécharger « Logique.pdf »

     

    Mercredi 8 avril

     

    Une seule consigne pour aujourd'hui : 

    à la recherche du beau autour de soi

    -> regardez autour de vous : dans votre chambre, dans votre appartement ou maison, par la fenêtre, dans le jardin si vous avez la chance d'en avoir un

    -> qu'est-ce qui est beau, qui donne le sourire, qui illumine le paysage ?

    -> prenez-le en photo et envoyez-le moi ! nous ferons un beau tableau de toutes ces belles choses

    Chez moi, ça donne cela : 

    Semaine du 6 au 10 avril

     

    Et toujours pour ceux qui veulent participer au projet : "D'une fenêtre à l'autre" (suivez le lien, cela peut vous donner des idées)

    Aussi : concours de pâtisserie, poissons d'avril, portrait à la manière de Picasso

    Bref, une journée centrée sur les arts plastiques et le beau !

    Prenez soin de vous...

     

    Jeudi 9 avril

    Dernier jour avant les vacances !

     

    Rappel : pour aujourd'hui : vous devez me faire parvenir : 

    - Lecture-compréhension : L'oeil du loup - Séance 7 : chapitre 3

     

    Travaux du jour : 

    Français :

    Conjugaison :

    aujourd'hui nous continuons les révisions du présent des verbes du 1er groupe avec les verbes particuliers.

    Rappels et exercices à télécharger ICI

    -> pour lundi 27 avril

      

    Français :

    Lecture-compréhension : L’œil du loup -> pour lundi 27 avril

     

     Lire la dernière partie du livre !

     

    Séance 8 - chapitre 4 (parties 1 et 2)

    Questions à télécharger ICI  (version traitement de textes modifiable pour ceux qui veulent travailler à l'ordinateur)

    ou 

    ICI (version PDF pour impression ou réponse sur papier)

    Scan des pages correspondantes et version audio envoyés aux familles par mail le 9 avril.

     

    Retrouvez les anciens questionnaires ici

     

    Et voilà, je vous donne rendez-vous le 27 avril pour la suite. Je ne sais pas quand nous reprendrons le chemin du collège.

    D'ici-là, je vous souhaite à tous de passer de très agréables vacances.

    Continuez à lire un peu chaque jour, à faire un peu de calcul mental, à dessiner, à  pâtisser, à jouer, à profiter de vos proches, à faire du sport à la maison, à visiter des musées en ligne, à bricoler, ... (et à rattraper un peu le travail en retard...)

    Je reste bien sûr disponible si vous avez besoin d'aide ou de conseils.

    A très bientôt.


    votre commentaire
  • Bonjour à tous, 

    on débute la 3ème semaine de confinement. J'espère que vous vous portez tous bien et que vous trouvez votre rythme entre travail et activités annexes...

     

    concours de pâtisserie Semaine du 23 au 27 mars

    J'attends vos belles photos qui donnent envie ! 

    Un premier exemple ici : concours de pâtisserie

     

    Et sinon, ...

     

    Certains élève ne m'ont rendu aucun travaux depuis le début du confinement...j'aimerais avoir de leurs nouvelles!

    Si cela peut vous aider, je dépose ICI  un exemple de planning pour organiser son temps de travail sur la semaine.

     

     

    Au programme cette semaine : 

     

    ¤ les petits rituels du matin :

    1 - écrire la date dans les trois langues et en abrégé

    (exemple : Lundi 16 mars 2020 - Monday 16th march 2020 - Montag, den 16. März 2020 - 16/03/2020)

    2 - en anglais, écrire le nom du jour d'hier, celui d'aujourd'hui et celui de demain

    (Yesterday, it was ... - Today, it is ... - Tomorrow, it will be ...)

    3 - Donner la météo du jour en français, anglais et allemand.

    -> aides en anglais ici

    -> aides en allemand ici

    4 - Feelings - dire comment on se sent, poser la question à ses proches :

    -> documents ici

     

    Lundi 30 mars

    Rappel : pour aujourd'hui : vous devez me faire parvenir votre travail sur le chapitre 2 partie 2 de L'oeil du loup (séance 4).

    Français :

    Lecture-compréhension : L'oeil du loup -> pour jeudi 2 avril

     

    Séance 5 - chapitre 3

    Questions à télécharger ici  (version traitement de textes modifiable pour ceux qui veulent travailler à l'ordinateur)

    ou 

    ici (version PDF pour impression ou réponse sur papier)

    Scan des pages correspondantes et version audio envoyés aux familles par mail le 26 mars.

     

    Détente : 

    jeu des 7 erreurs ici

    coloriage d'oeuvre d'art ici

    à la manière de ... ici

     

     

    Mardi 31 mars

    Français :

    ¤ Orthographe :

    - Relire les mots invariables des deux premières semaines

    - faire la dictée en ligne (ici : Dictée de mots invariables - 3) ou sur le cahier (20 mots choisis et dictés au hasard par le parent)

    - revoir (ou apprendre) les mots invariables suivants : 

    Télécharger « Mots invariables - liste 3.pdf »

     

    Mathématiques :

    Calcul mental : s'entraîner avec de petits calculs sur :

    ¤ les compléments à 10 et à 100,

    ¤ les tables de 2, 3, 4, 5 et 10,

    ¤ de petites additions ou soustractions dans les activités du quotidien (résultat jusqu'à 20 ou 50 pour les élèves les plus à l'aise)

    Calcul : Revoir - apprendre les tables de multiplications de 6 et 7. (nouvelles applications en ligne sur cette page)

    Problème : Sujet téléchargeable ici : Télécharger « problèmes série 2 - problèmes à étapes.pdf »

     -> pour vendredi 3 avril (un problème par jour)

     

     

    Mercredi 32 mars

    Français :

    ¤ Lecture-compréhension

    Lire le documentaire suivant : Comment fonctionne un distributeur de boissons - Astrapi - Avril 2011 

    et répondre aux questions ICI

    -> réponses à me renvoyer pour ce soir

     

    ¤ Arts plastiques :

     

     !!! GRAND CONCOURS DE POISSONS D'AVRIL !!!

    Semaine du 30 mars au 3 avril

    Ce n'est pas parce que nous ne sommes pas au collège qu'on ne peut pas coller des poissons!

    Je vous invite à fabriquer un ou plusieurs poissons, à le(s) prendre en photo et à me le(s) envoyer d'ici la fin de la semaine -> vos œuvres visibles ici

    Vous pouvez ensuite le(s) coller à votre fenêtre (ou dans le dos de vos frères et sœurs !)

    Semaine du 30 mars au 3 avril 

    Quelques inspirations ci-dessous :

    poisson pince à linge Comment faire : poisson pince à linge - les griottes papotent

     

    Semaine du 30 mars au 3 avril

     

     

    Comment faire : poisson surprise - moi je fais

     

      

    Semaine du 30 mars au 3 avrilcomment faire : poisson-paille - kidiklik

     

     

    Semaine du 30 mars au 3 avril

     

     

     

    comment faire : koinobori - squirellyminds

    (site en anglais, mais il suffit de suivre les photos)

     

     

    Français : 

    ¤ Lecture-compréhension

    Lire L’œil du loup - Chapitre 3 - parties 4 à 6 pour vendredi 3 avril

    Scan des pages correspondantes et version audio envoyés aux familles par mail le 1er avril.

    A nouveau, l'idéal est d'essayer de lire d'abord le PDF pour ceux qui le peuvent, puis d'écouter la version audio en suivant le texte si c'est possible.

     

    Ne lisez pas tout d'un seul coup. Il y a 3 parties l'idéal est de lire une partie par jour. 

     

    Jeudi 2 avril

    Travaux à rendre aujourd'hui : 

    - Lecture-compréhension : L'oeil du loup - Séance 5 : chapitre 3

     

    Français :

    - Conjugaison :

    aujourd'hui nous révisions le présent des verbes du 1er groupe.

    Rappels et exercices à télécharger ICI (issus du site Bout de gomme)

     pour lundi 6 avril

     

    Mathématiques :

    Calcul mental :

    s'entraîner avec de petits calculs sur les compléments à 10 et à 100, les tables de 2, 3, 4, 5, 6, 7 et 10, de petites additions ou soustractions dans les activités du quotidien (résultat jusqu'à 20 ou 50 pour les élèves les plus à l'aise)

    Géométrie :

    Droites parallèles et perpendiculaires

    Voici un dossier pour revoir (normalement ! ) ces notions. Pour le moment on ne s'intéresse qu'à la reconnaissance des droites parallèles ou perpendiculaires, pas à la manière de les tracer.

    Télécharger « Parcours Géométrie - partie 1.pdf »

    Cela peut paraître long, mais pas de panique, les documents sont grands et le travail accessible.

    Je vous propose l'organisation suivante :

    - jeudi 2 avril : pages 1 à 7

    - vendredi 3 avril : pages 8 et 9

    - lundi 6 avril : pages 10 et 11

    - mardi 7 avril : pages 12 et 13.

    L'ensemble du travail est donc à faire pour mardi 7 avril

     

    Détente : 

    jeu des 7 erreurs ici

    coloriage d'oeuvre d'art ici

     

    Vendredi 3 avril

    Travaux à rendre aujourd'hui : 

    Problème : problèmes série 2 - problèmes à étapes (donné mardi 31 mars)

     

    Travaux du jour :

     Français :

    Lecture-compréhension : L'oeil du loup -> pour lundi 6 avril

     

    Séance 6 - chapitre 3 - parties 4 à 6

    Questions à télécharger ici  (version traitement de textes modifiable pour ceux qui veulent travailler à l'ordinateur)

    ou 

    ici  (version PDF pour impression ou réponse sur papier)

    Scan des pages correspondantes et version audio envoyés aux familles par mail le 1er avril.

     (anciens questionnaires et aides disponibles ici)

     

    Semaine du 30 mars au 3 avrilDernière minute : un beau projet de partage entre Ulis, établissements Semaine du 30 mars au 3 avrilmédicaux sociaux, hôpitaux et EHPAD auquel je souhaiterais que nous participions massivement !

    TOUTES LES INFORMATIONS ICI !!!

     

     

     

     

    De nombreux travaux en retard et à rendre, donc pas d'autre travail donné aujourd'hui pour lundi 

    Pensez

    - pour lundi 6 avril :

                     ¤ L’œil du loup - chapitre 3 - questions sur les parties 4 à 6 (donné le vendredi 3 avril)

                     ¤ Conjugaison - présent des verbes du 1er groupe (donné le jeudi 2 avril)

                     ¤ Géométrie - Polygones (donné le jeudi 26 mars)

    pour mardi 7 avril :

                     ¤ Parcours géométrie - sécantes/parallèles/perpendiculaires (donné le jeudi 2 avril)

     

     

    Pensez également :

    - aux rituels de la date et de la météo chaque jour,

    - à lire un peu,

    - à faire un peu de calcul mental chaque jour,

    - à vous changer les idées en faisant des activités manuelles (nouveau jeu des 7 erreurs ici, votre portrait à la manière de Pablo Picasso ici), un peu de sport, ... (vous pouvez aussi partager avec nous vos occupations non-scolaires : comment occupez-vous vos journées une fois le travail fini ? photos, dessins, textes, enregistrement audio, ... tous les supports sont acceptés!)

     

     Le concours de pâtisserie est toujours ouvert !!

    Semaine du 30 mars au 3 avril                                Semaine du 23 au 27 mars

    ceux qui sont intéressés peuvent m'envoyer une photo et la recette de leur production du week end. (gourmandises visibles ici)

    Je les posterai sur le blog.

    A vos fourneaux!

     

     

     

     Le CONCOURS DE POISSONS D'AVRIL reste lui aussi ouvert

    Semaine du 30 mars au 3 avrilSemaine du 30 mars au 3 avril                 

    Ce n'est pas parce que nous ne sommes pas au collège qu'on ne peut pas coller des poissons!

    Je vous invite à fabriquer un ou plusieurs poissons, à le(s) prendre en photo et à me le(s) envoyer 

     -> vos œuvres visibles ici

     

     

    Semaine du 30 mars au 3 avril


    votre commentaire
  • Bonjour à tous, 

    j'espère que votre week end s'est bien passé et que vous vous portez tous bien.

     

    Cette semaine, on poursuit les petits rituels du matin :

    - écrire la date dans les trois langues et en abrégé

    (exemple : Lundi 16 mars 2020 - Monday 16th march 2020 - Montag, den 16. März 2020 - 16/03/2020)

    - en anglais, écrire le nom du jour d'hier, celui d'aujourd'hui et celui de demain

    (Yesterday, it was ... - Today, it is ... - Tomorrow, it will be ...)

    - Donner la météo du jour en français, anglais et allemand.

    -> aides en anglais ici

    -> aides en allemand ici

     

    Lundi 23 mars

    Rappel : pour aujourd'hui : vous devez me faire parvenir votre travail sur le chapitre 1 de L'oeil du loup.

    Français :

    - écriture : Si je n'étais pas confiné(e), je ... -> pour jeudi 26 mars

    Écris à ta/ton meilleur ami ce que aimerais faire si tu n'étais pas confiné.

    exemple : Si je n'étais pas confinée, je travaillerais avec mes élèves.

    Consignes :

    - au minimum 4 idées différentes

    - utilisation du conditionnel présent -> aide : Fiche formation conditionnel présent

    - Vérifier les accords sujet-verbe et dans le groupe nominal (pluriel - singulier - féminin - masculin, ...) 

     

    - Lecture-compréhension : L'oeil du loup -> pour jeudi 26 mars

    Séance 3 - chapitre 2

    Questions à télécharger ici (version traitement de textes modifiable pour ceux qui veulent travailler à l'ordinateur)

    ou ici (version PDF pour impression ou réponse sur papier)

    Scan des pages correspondantes et version audio envoyés aux familles par mail.

     

    Mardi 24 mars

    Français :

    - Relire les mots invariables de la semaine dernière puis faire la dictée en ligne (ici : Dictée de mots invariables) ou sur le cahier (20 mots choisis et dictés au hasard par le parent)

    - revoir (ou apprendre) les mots invariables suivants : Télécharger « Mots invariables - liste 2.pdf »

     

    Mathématiques :

    - Calcul mental : s'entraîner avec de petits calculs sur les compléments à 10 et à 100, les tables de 2, 5 et 10, de petites additions ou soustractions dans les activités du quotidien (résultat jusqu'à 20 ou 50 pour les élèves les plus à l'aise)

    - Calcul : Revoir les tables de multiplications de 3 et 4. (nouvelles applications en ligne sur cette page)

    - Problème : Sujet téléchargeable ici -> pour vendredi 27 mars (un problème par jour)

     

    Mercredi 25 mars

    Jeu :

    Mercredi c'est relâche ! 

    Je vous propose aujourd'hui un jeu des 7 erreurs sur des œuvres d'arts très connues. Consignes et documents ici

     

    Jeudi 26 mars

    Travaux à rendre aujourd'hui : 

    écriture : Si je n'étais pas confiné(e), je ...

    - Lecture-compréhension : L'oeil du loup - Séance 3 : chapitre 2

     

    Français :

    Lecture-compréhension : L'oeil du loup -> pour lundi 30 mars

    Séance 4 - chapitre 2 - suite

    Pour aujourd'hui, vous deviez lire les parties 5 à 8 du chapitre 2 de l’œil du loup.

    Les questions sont à télécharger ici  (version traitement de textes modifiable pour ceux qui veulent travailler à l'ordinateur)

    ou ici (version PDF pour impression ou réponse sur papier)

     

    Scan des pages correspondantes et version audio envoyés aux familles par mail le 23 mars.

     

    - Lire L’œil du loup - Chapitre 3 - parties 1 à 3 pour lundi 30 mars

    Scan des pages correspondantes et version audio envoyés aux familles par mail le 26 mars.

    A nouveau, l'idéal est d'essayer de lire d'abord le PDF pour ceux qui le peuvent, puis d'écouter la version audio en suivant le texte si c'est possible.

    Ne lisez pas tout d'un seul coup. Il y a 3 parties l'idéal est de lire une partie par jour. 

     

    Mathématiques :

    Calcul mental :

    s'entraîner avec de petits calculs sur les compléments à 10 et à 100, les tables de 2, 3, 4, 5 et 10, de petites additions ou soustractions dans les activités du quotidien (résultat jusqu'à 20 ou 50 pour les élèves les plus à l'aise)

    Géométrie :

    Les polygones : activité ici . (issues du site Boutdegomme)

     Commencez par relire la leçon (page 1)

    Faites ensuite les exercices (1 page par jour). Si vous ne pouvez pas ou ne souhaitez pas imprimer les exercices, il est possible de répondre en notant la lettre correspondant aux figures demandées et de refaire sur votre cahier les figures à compléter. -> pour lundi 6 avril

     

    Pour vous entraîner et revoir la leçon encore une fois : activité polygones tri -Learningapps

     

    Détente : 

    jeu des 7 erreurs ici

    coloriage d'oeuvre d'art ici

    à la manière de ... ici

     

    Vendredi 27 mars

    Travaux à rendre aujourd'hui : 

    Problème : du mardi 24 mars 

     

    Je n'ai eu qu'un retour sur les travaux à rendre pour vendredi 27 mars... (merci à cet élève!)

    écriture : Si je n'étais pas confiné(e), je ...

    - Lecture-compréhension : L'oeil du loup - Séance 3 : chapitre 2

     

     

    J'ai compris qu'un certain nombre d'entre vous avaient déjà beaucoup de travail, je ne donne rien de nouveau aujourd'hui et pour ce week end.

     

    Pensez

    - aux questions sur la deuxième partie du chapitre 2 pour lundi,

    - à la lecture du chapitre 3 pour lundi également,

    - aux exercices de géométrie sur les polygones (1 par jour),

    - aux rituels de la date et de la météo chaque jour,

    - à lire un peu,

    - à faire un peu de calcul mental chaque jour,

    - à vous changer les idées en faisant des activités manuelles (nouveau jeu des 7 erreurs ici), un peu de sport, ... (vous pouvez aussi partager avec nous vos occupations non-scolaires : comment occupez-vous vos journées une fois le travail fini ? photos, dessins, textes, enregistrement audio, ... tous les supports sont acceptés!)

     

    Pour ce week end : je lance un concours de pâtisserie :

    ceux qui sont intéressés peuvent m'envoyer une photo et la recette de leur production du week end.

    Je posterai le tout lundi sur le blog et on pourra faire une élection de la pâtisserie la plus attirante.

    A vos fourneaux!

    Semaine du 23 au 27 mars

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Tous les jours : 

    Dans le cahier d'Ulis :

    - continuer à s'entraîner à dire et écrire la date en français, anglais et allemand.

    - en anglais : écrire le jour de la veille et le lendemain (Yesterday it was ... / Today it is ... / Tomorrow it will be ...)

    - pour s'entraîner : 

    ressources en anglais sur ce Blog

    jours de la semaine en anglais - Learning apps

    jours de la semaine en anglais - learning apps

    trier les jours anglais / allemand - Learning apps

    pendu jours de la semaine allemand et anglais - learning apps

     

    Mathématiques :

    - revoir (ou apprendre) les compléments à 10 et à 100

    compléments à 10 sur le site Lutin Bazar

    Pour les compléments à 100, c'est exactement la même chose mais on compte en dizaines :

    3 dizaines (30) + 7 dizaines (70) = 10 dizaines (100)

     

    - Pour vous entraîner, vous pouvez imprimer et jouer aux jeux suivants :

    mémory des compléments à 10 sur le site de Lutin Bazar 

    domino des compléments à 10 sur le site de Lutin Bazar

    Vous pouvez aussi vous entraîner ici :

    Mémory compléments à 10 - Learning apps

    Mémory compléments à 100 - Learning apps

     

    Après les avoir mémorisés,

    Dans le cahier d'Ulis : 

    copier (ou coller si vous avez une imprimante) la maison du 10 et la maison du 100 et les compléter.

    maison du 10 à compléter

    Semaine du 16 au 20 mars

    exemple avec la maison du 3 :

    maison du 3

    Français :

    - revoir (ou apprendre) les mots invariables suivants : c'est facile, ils s'écriront toujours pareil!

    -> les prépositions : à - dans - par - pour - en - vers - avec - de - sans - sous

    -> les conjonctions : mais - où - et - donc - or - ni - car

    -> les adverbes : alors - aujourd'hui - combien - dedans - enfin - hier - jamais 

    Pour les apprendre, n'essaie pas de les retenir tous en même temps. Choisis-en  6 chaque jour, regarde attentivement comment ils sont écrits, épelle-les, entraîne-toi à les écrire.

    Après les avoir mémorisés,

    Dans le cahier d'Ulis : 

    Demande à tes parents, grands-parents, frères ou sœurs de te dicter les 6 mots que tu as choisis chaque jour.

    Ensuite, corrige-toi. Si tu as fait des erreurs, visualise une nouvelle fois le mot juste, ferme les yeux et écris le mot dans ta tête, puis, de mémoire, réécris-le dans ton cahier et vérifie à nouveau si c'est correct.

    Vendredi, lorsque tu auras travaillé tous les mots, relis-les tous, puis demande à la personne qui t'aide de choisir 12 mots au hasard et de te les dicter.

     

    Lecture-compréhension : L’œil du loup- séance 1

    Clique sur le lien ci-dessous pour télécharger le document texte avec les questions :

    Format traitement de texte : Télécharger « séance 1 - découvrir l'ouvrage à partir de la couverture.odt »

    Format PDF : Télécharger « séance 1 - découvrir l'ouvrage à partir de la couverture.pdf »

    Ressource nécessaire au travail : Télécharger « Etude de la couverture.jpg »

    Pour s'entraîner sur le vocabulaire de la couverture :  jeu de repérage du vocabulaire

     

    Travail à faire pour jeudi 19 mars : 

    - Lire le chapitre 1 : Livre L’œil du loup, Daniel Pennac - PDF envoyé par mail aux familles

    - Version audio par chapitres - fichiers sons envoyés par mail aux familles

    L'idéal est d'essayer de lire d'abord le chapitre pour ceux qui le peuvent, puis d'écouter la version audio en suivant le texte si c'est possible.

     

     Changeons un peu de type d'activité!

    Je vous propose un petit jeu sur le principe d'un escape game.

    J'ai passé du temps à le créer, j'espère que cela fonctionnera et vous plaira !

    escape game "Il était une fois..."

     

    Jeudi 19 mars  

    Lecture-compréhension : L’œil du loup - séance 2

    Pour aujourd'hui vous deviez lire le chapitre 1 du livre.

    Ci-dessous, le lien pour le travail à réaliser.

    Celui-ci est à m'envoyer pour lundi au plus tard. (Fichier texte ou photo/scan de votre travail sur papier)

    Format traitement de texte : Télécharger « séance 2 - chapitre 1 - leur rencontre.odt »

    Format PDF : Télécharger « séance 2 - chapitre 1 - leur rencontre.pdf »

     

    Calcul :

    Revoir les tables de multiplications de 2, 5 et 10.

     ressources sur le blog ici

     

    Travail à faire pour lundi 23 mars : 

    - envoyer le travail sur le chapitre 1 de l’œil du loup au professeur

    - Lire le chapitre 2 parties 1 à 4: Livre L’œil du loup, Daniel Pennac

    ¤PDF envoyé par mail aux familles

    ¤Version audio par sous chapitres - fichiers sons envoyés par mail aux familles

    A nouveau, l'idéal est d'essayer de lire d'abord le PDF pour ceux qui le peuvent, puis d'écouter la version audio en suivant le texte si c'est possible.

    Ne lisez pas tout d'un seul coup. Il y a 4 parties et 4 jours jusqu'à lundi, l'idéal est donc de lire une partie par jour.

    - continuer à s'entraîner en calcul mental sur

    ¤ les compléments à 10 et 100 

              jeu compléments à 10 sur logicieleducatif.fr

             compléments à 100 (pas seulement les dizaines) sur logicieleducatif.fr (pour y arriver facilement : compter combien il manque jusqu'à la dizaine supérieure (la suivante), puis ajouter le complément à 100 depuis la dizaine.)

    ¤ les tables de multiplication

             tables de multiplication sur logicieleducatif.fr (vous pouvez choisir les tables que vous voulez travailler)

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique