•  

    Voici une composition réalisée avec les belles choses autour de nous :

     

    A la recherche du beau autour de soiA la recherche du beau autour de soi A la recherche du beau autour de soi


    votre commentaire
  •  

     

    un mémory à imprimer et découper. Il faut ensuite trouver la carte couleur et celle du nom qui vont ensemble.

     

    die Farben

    des exercices pour s'entrainer :

    Des exercices en ligne : 

    associer la couleur d'une image à son nom en allemand

    association couleur mot

     


    votre commentaire
  • Bonjour à tous, 

    J'espère que vous avez tous passé un très agréable week end. 

    Nous commençons la 4ème semaine de confinement, et la dernière avant les congés de printemps ! 

     

    Vous le savez, le Ministre de l'Education Nationale a fait des annonces concernant les modalités de passation des examens en cette année particulière. Cela concerne les élèves de 3ème préparant le Diplôme National du Brevet essentiellement.

    (-> informations ICI)

    Pour les élèves se présentant au CFG, je n'ai pas d'informations pour le moment. Dès que j'en sais davantage, je vous tiens au courant.

     

     Et sinon, ...

     

    Certains élève ne m'ont toujours rendu aucun travaux depuis le début du confinement...j'aimerais avoir de leurs nouvelles!

    Si cela peut vous aider, je dépose ICI  un exemple de planning pour organiser son temps de travail sur la semaine.

     

     

    Au programme cette semaine : 

     

    ¤ les petits rituels du matin :

    1 - écrire la date dans les trois langues et en abrégé

    (exemple : Lundi 16 mars 2020 - Monday 16th march 2020 - Montag, den 16. März 2020 - 16/03/2020)

    2 - en anglais, écrire le nom du jour d'hier, celui d'aujourd'hui et celui de demain

    (Yesterday, it was ... - Today, it is ... - Tomorrow, it will be ...)

    3 - Donner la météo du jour en français, anglais et allemand.

    -> aides en anglais ici

    -> aides en allemand ici

    4 - Feelings - dire comment on se sent, poser la question à ses proches :

    -> documents ici

    5 - Colours - Farben - savoir reconnaître, dire, lire et écrire le nom des couleurs en anglais et en allemand :

    -> aides en anglais ici

    -> aides en allemand ici

     

    Lundi 6 avril

    Rappel : pour aujourd'hui : vous devez me faire parvenir :

                     ¤ L’œil du loup - chapitre 3 - questions sur les parties 4 à 6 (donné le vendredi 3 avril)

                     ¤ Conjugaison - présent des verbes du 1er groupe (donné le jeudi 2 avril)

     

                     ¤ Géométrie - Polygones (donné le jeudi 26 mars)

     

    Travaux du jour :

    Français :

    Lecture-compréhension : L’œil du loup -> pour jeudi 9 avril

     

    Séance 7 - chapitre 3 (parties 7 à 10)

    Questions à télécharger ICI (version traitement de textes modifiable pour ceux qui veulent travailler à l'ordinateur)

    ou 

    ICI (version PDF pour impression ou réponse sur papier)

    Scan des pages correspondantes et version audio envoyés aux familles par mail le 6 avril.

     

    Mathématiques :

    Calcul mental : s'entraîner avec de petits calculs sur :

    ¤ les compléments à 10 et à 100,

    ¤ les tables de 2, 3, 4, 5, 6, 7 et 10,

    ¤ de petites additions ou soustractions dans les activités du quotidien (résultat jusqu'à 20 ou 50 pour les élèves les plus à l'aise)

     

    Calcul : Revoir - apprendre les tables de multiplications de 8 et 9. (nouvelles applications en ligne sur cette page)

     

    Détente : 

    "D'une fenêtre à l'autre"

     

     Mardi 7 avril

     

    Rappel : pour aujourd'hui : vous devez me faire parvenir :

                     ¤ Parcours géométrie - sécantes/parallèles/perpendiculaires (donné le jeudi 2 avril)

     

    Français :

    ¤ Orthographe :

    - Relire les mots invariables des trois premières semaines

    - faire la dictée en ligne (ici : Dictée de mots invariables - 4) ou sur le cahier (20 mots choisis et dictés au hasard par le parent)

    - revoir (ou apprendre) les mots invariables suivants : 

    Télécharger « Mots invariables - liste 4.pdf »

     

    Mathématiques :

    - Géométrie : Parcours géométrie - droites sécantes, parallèles et perpendiculaire - partie 2 : tracer des droites perpendiculaires.

    Fiches avec les méthodes de construction et des exercices d'entrainement :

    Télécharger « Parcours géométrie - parallèles et perpendiculaires - partie 2.pdf »

    Pas de panique, le dossier est long, mais c'est parce que les exercices prennent de la place.

    Je vous propose l'organisation suivante : 

    - mardi 7 avril : pages 14 à 17

    - mercredi 8 avril : pages 18 et 19

    - jeudi 9 avril : pages 20 et 21

    - lundi 27 avril (retour des vacances) : pages 22 à 28.

     

    L'ensemble du travail est donc à faire pour lundi 27 avril

     

    Logique : une énigme à résoudre chaque jour pour lundi 27 avril

    Télécharger « Logique.pdf »

     

    Mercredi 8 avril

     

    Une seule consigne pour aujourd'hui : 

    à la recherche du beau autour de soi

    -> regardez autour de vous : dans votre chambre, dans votre appartement ou maison, par la fenêtre, dans le jardin si vous avez la chance d'en avoir un

    -> qu'est-ce qui est beau, qui donne le sourire, qui illumine le paysage ?

    -> prenez-le en photo et envoyez-le moi ! nous ferons un beau tableau de toutes ces belles choses

    Chez moi, ça donne cela : 

    Semaine du 6 au 10 avril

     

    Et toujours pour ceux qui veulent participer au projet : "D'une fenêtre à l'autre" (suivez le lien, cela peut vous donner des idées)

    Aussi : concours de pâtisserie, poissons d'avril, portrait à la manière de Picasso

    Bref, une journée centrée sur les arts plastiques et le beau !

    Prenez soin de vous...

     

    Jeudi 9 avril

    Dernier jour avant les vacances !

     

    Rappel : pour aujourd'hui : vous devez me faire parvenir : 

    - Lecture-compréhension : L'oeil du loup - Séance 7 : chapitre 3

     

    Travaux du jour : 

    Français :

    Conjugaison :

    aujourd'hui nous continuons les révisions du présent des verbes du 1er groupe avec les verbes particuliers.

    Rappels et exercices à télécharger ICI

    -> pour lundi 27 avril

      

    Français :

    Lecture-compréhension : L’œil du loup -> pour lundi 27 avril

     

     Lire la dernière partie du livre !

     

    Séance 8 - chapitre 4 (parties 1 et 2)

    Questions à télécharger ICI  (version traitement de textes modifiable pour ceux qui veulent travailler à l'ordinateur)

    ou 

    ICI (version PDF pour impression ou réponse sur papier)

    Scan des pages correspondantes et version audio envoyés aux familles par mail le 9 avril.

     

    Retrouvez les anciens questionnaires ici

     

    Et voilà, je vous donne rendez-vous le 27 avril pour la suite. Je ne sais pas quand nous reprendrons le chemin du collège.

    D'ici-là, je vous souhaite à tous de passer de très agréables vacances.

    Continuez à lire un peu chaque jour, à faire un peu de calcul mental, à dessiner, à  pâtisser, à jouer, à profiter de vos proches, à faire du sport à la maison, à visiter des musées en ligne, à bricoler, ... (et à rattraper un peu le travail en retard...)

    Je reste bien sûr disponible si vous avez besoin d'aide ou de conseils.

    A très bientôt.


    votre commentaire
  • Je vous propose de participer à ce beau projet de l’équipe de l’ASH propose une collecte créative qui permettra à chacun de donner et de prendre des nouvelles, à sa façon.

    Avec vous, ensemble, nous souhaitons créer un mur bigarré, propice à la promenade, la flânerie, dans les petit bouts de quotidien partagés, au travers des photos des créations des uns et des autres, d'une fenêtre à l'autre.

     

     

    Chaque semaine nous partagerons ce mur créatif avec nos établissements médicaux-sociaux, pour les personnes en EHPAD, les personnels, les soignants et tous les autres qui donnent de leur temps et de leur énergie pour prendre soin de ceux qui en ont le plus besoin.

     

    Comment participer ?

    Par la fenêtre...

     

     

    Quand on ne peut pas sortir de sa maison ou de son appartement  on peut jeter un coup d’œil par la fenêtre pour se distraire. Mais une autre manière de regarder par cette fenêtre est de prendre du temps pour observer, ce qu’on voit au loin, ou juste devant, pour le partager par le dessin, par l’écriture, à ceux qui ne le voient pas.

     

    L'activité peut se réaliser en plusieurs jours, sur plusieurs étapes.

                                                    

    Jour 1 ou étape 1 : 

    Prenez une feuille assez grande, de même forme et la même orientation que la fenêtre

    Tracez le cadre de ta fenêtre et dessinez ou décrivez dans ce cadre ce qu'on voit par la fenêtre. 

    Pour cette première étape, dessiner ou décrire les grandes lignes de ce qu'on voit (le contour des maisons / le contour des arbres / les lignes de la rue / du trottoir).    

     

                                              

    Jour 2 ou étape 2 : 

    Regardez à nouveau par la fenêtre, il y a certainement quelque chose qui attire plus votre regard. Quelque chose qui vous plait ou à quoi vous n'aviez jamais prêté attention (une porte / une enseigne de magasin / un arbre / une grille / un toit / etc.).
    Pour vous aider à bien regarder, vous pouvez vous fabriquer une longue-vue avec un rouleau de papier hygiénique ou de papier absorbant ou avec une feuille roulée en tuyau.

    Sur une autre feuille, ne dessiner ou ne décrire que cet élément. Le dessin n'a pas besoin d'être trop grand ni la description trop longue, mais soyez attentif à donner des détails (formes, couleurs, etc.)

                                               

    Jour 3 ou étape 3 : 

    Choisir un autre élément que vous voyez par la fenêtre, observez-le bien et reproduisez-le ou décrivez-le sur une autre feuille. 

    Vous pouvez changer de technique pour cet élément. Par exemple, si vous avez  utilisé pour le précédent  un crayon de papier, vous pourriez utiliser des crayons de couleur pour celui-ci ou un seul stylo feutre.

                                             

    Et ainsi, sur plusieurs jours, aussi longtemps que vous avez des choses à découvrir par la fenêtre et que vous en avez envie.


    Lorsque vous aurez réalisé plusieurs éléments, vous pourrez les composer (les découper puis les coller en faisant attention à l’organisation choise) autour du tout premier dessin ou du premier texte qui reflète le paysage que vous voyez depuis votre fenêtre.

     

    Et ensuite...

    Prenez votre réalisation en photo et partagez-la avec nous.         
     
                                                    

    Conception : Fabienne Py , conseillère pédagogique départementale arts plastiques, DSDEN du Bas-Rhin

     

     

     

    Premières contributions :

    D'une fenêtre à l'autre ...

     

     

    D'une fenêtre à l'autre ...

    D'une fenêtre à l'autre ...

     Le Padlet avec toutes les productions élèves partagées : 

    Fait avec Padlet
    Le Padlet avec toutes les productions adultes partagées :

    Fait avec Padlet
     

    votre commentaire
  • Vous trouverez ici les questionnaires sur les différentes parties de L'oeil du loup que nous avons lu ensemble.

    Vous verrez également un petit dépliant virtuel qui explique ce que sont l'Afrique jaune, l'Afrique verte et l'Afrique grise ainsi que l'Alaska et le fonctionnement d'un zoo.

    Bonne lecture!

    Télécharger « séance 1 - découvrir l'ouvrage à partir de la couverture.pdf »

    Télécharger « séance 2 - chapitre 1 - leur rencontre.pdf »

    Télécharger « séance 3 - chapitre 2 - l'oeil du loup - ex.pdf »

    Télécharger « seance-4-chapitre-2-suite-l-oeil-du-loup - ex.pdf »

    Télécharger « seance-5-chapitre-3-l-oeil-de l'homme - ex.pdf »

    Télécharger « seance-6-chapitre-3-l-oeil-de l'homme - parties 4 à 6.pdf »

    Télécharger « seance-7-chapitre-3-l-oeil-de l'homme - parties 7 à 10.pdf »

    Télécharger « seance-8-chapitre-3-l-autre-monde - parties 1 et 2.pdf »

     

    Magazine L'oeil du loup - madmagz

     

    Pour vous donner envie de lire ce livre, voici l'avis de Luca :

    "J’ai trouvé que le livre était génial. C’était une histoire intéressante

    autant dans les bons moments que dans les mauvais moments. 

    […] J’ai trouvé cette fin parfaite mais je ne m’y attendais pas.

    […] On ne s’en doute absolument pas."


    votre commentaire