• J'ai découvert un livre très intéressant qui nous permet d'approcher des œuvres d'art très connues de manière ludique :

    Jeu des 7 erreurs dans l'art Cherche l'erreur ! Les 7 erreurs dans l'art - éditions Milan

    Je vous proposerai chaque jour un tableau et sa version avec des différences. 

    A gauche, le tableau original (le vrai) et à droite le tableau modifié (avec les erreurs).

    Soyez bien attentifs ! (et n'oubliez pas de me dire où sont ces 7 différences)

     

    Vous pouvez

    - imprimer les images et entourer dessus les différences,

    - ouvrir le document avec Paint et faire apparaître les différences avec cet outil

    - me lister le plus précisément possible ces différences sur un fichier texte.

     

    Attention : il peut y avoir de légères différences de couleur, des reflets ou une inclinaison différente entre les deux images, mais celles-ci ne sont pas à prendre en compte car liées à la capture des images.

     

    Jour 1 : 

    Télécharger « Picasso - Portrait de Dora Maar - 1937 -càc.jpg »

     

    Jour 2 : 

    Télécharger « Giuseppe Arcimboldo - L'été - 1573 - càc.JPG »

     

    Jour 3 : 

     

    Télécharger « Joan Miro - Personnage et l'oiseau - 1948 - càc.JPG »

     

    Jour 4 : 

     

     Télécharger « Vincent Van Gogh - Vase avec 12 tournesols - 1888-1889 - càc.JPG »

     

    Jour 5 :   

     

    Télécharger « Henri Rousseau dit le Douanier Rousseau - Le rêve - 1910 - càc.JPG »

     

    Jour 6 :   

     

    Télécharger « Léonard de Vinci - La Joconde ou le portrait de Mona Lisa - 1503-1506 - càc.JPG »

     

    Jour 7 :    NOUVEAU!!

     

    Télécharger « Pierre Auguste Renoir - Le déjeuner des canotiers - 1880-1881 - càc.JPG »


    votre commentaire
  • Vous trouverez sur ce site le programme des émissions à visée pédagogique proposées par les chaines France télévision

    La maison Lumni

    L'emploi du temps est le suivant:

    L'école à la télé

     


    votre commentaire
  • Bonjour à tous, 

    j'espère que votre week end s'est bien passé et que vous vous portez tous bien.

     

    Cette semaine, on poursuit les petits rituels du matin :

    - écrire la date dans les trois langues et en abrégé

    (exemple : Lundi 16 mars 2020 - Monday 16th march 2020 - Montag, den 16. März 2020 - 16/03/2020)

    - en anglais, écrire le nom du jour d'hier, celui d'aujourd'hui et celui de demain

    (Yesterday, it was ... - Today, it is ... - Tomorrow, it will be ...)

    - Donner la météo du jour en français, anglais et allemand.

    -> aides en anglais ici

    -> aides en allemand ici

     

    Lundi 23 mars

    Rappel : pour aujourd'hui : vous devez me faire parvenir votre travail sur le chapitre 1 de L'oeil du loup.

    Français :

    - écriture : Si je n'étais pas confiné(e), je ... -> pour jeudi 26 mars

    Écris à ta/ton meilleur ami ce que aimerais faire si tu n'étais pas confiné.

    exemple : Si je n'étais pas confinée, je travaillerais avec mes élèves.

    Consignes :

    - au minimum 4 idées différentes

    - utilisation du conditionnel présent -> aide : Fiche formation conditionnel présent

    - Vérifier les accords sujet-verbe et dans le groupe nominal (pluriel - singulier - féminin - masculin, ...) 

     

    - Lecture-compréhension : L'oeil du loup -> pour jeudi 26 mars

    Séance 3 - chapitre 2

    Questions à télécharger ici (version traitement de textes modifiable pour ceux qui veulent travailler à l'ordinateur)

    ou ici (version PDF pour impression ou réponse sur papier)

    Scan des pages correspondantes et version audio envoyés aux familles par mail.

     

    Mardi 24 mars

    Français :

    - Relire les mots invariables de la semaine dernière puis faire la dictée en ligne (ici : Dictée de mots invariables) ou sur le cahier (20 mots choisis et dictés au hasard par le parent)

    - revoir (ou apprendre) les mots invariables suivants : Télécharger « Mots invariables - liste 2.pdf »

     

    Mathématiques :

    - Calcul mental : s'entraîner avec de petits calculs sur les compléments à 10 et à 100, les tables de 2, 5 et 10, de petites additions ou soustractions dans les activités du quotidien (résultat jusqu'à 20 ou 50 pour les élèves les plus à l'aise)

    - Calcul : Revoir les tables de multiplications de 3 et 4. (nouvelles applications en ligne sur cette page)

    - Problème : Sujet téléchargeable ici -> pour vendredi 27 mars (un problème par jour)

     

    Mercredi 25 mars

    Jeu :

    Mercredi c'est relâche ! 

    Je vous propose aujourd'hui un jeu des 7 erreurs sur des œuvres d'arts très connues. Consignes et documents ici

     

    Jeudi 26 mars

    Travaux à rendre aujourd'hui : 

    écriture : Si je n'étais pas confiné(e), je ...

    - Lecture-compréhension : L'oeil du loup - Séance 3 : chapitre 2

     

    Français :

    Lecture-compréhension : L'oeil du loup -> pour lundi 30 mars

    Séance 4 - chapitre 2 - suite

    Pour aujourd'hui, vous deviez lire les parties 5 à 8 du chapitre 2 de l’œil du loup.

    Les questions sont à télécharger ici  (version traitement de textes modifiable pour ceux qui veulent travailler à l'ordinateur)

    ou ici (version PDF pour impression ou réponse sur papier)

     

    Scan des pages correspondantes et version audio envoyés aux familles par mail le 23 mars.

     

    - Lire L’œil du loup - Chapitre 3 - parties 1 à 3 pour lundi 30 mars

    Scan des pages correspondantes et version audio envoyés aux familles par mail le 26 mars.

    A nouveau, l'idéal est d'essayer de lire d'abord le PDF pour ceux qui le peuvent, puis d'écouter la version audio en suivant le texte si c'est possible.

    Ne lisez pas tout d'un seul coup. Il y a 3 parties l'idéal est de lire une partie par jour. 

     

    Mathématiques :

    Calcul mental :

    s'entraîner avec de petits calculs sur les compléments à 10 et à 100, les tables de 2, 3, 4, 5 et 10, de petites additions ou soustractions dans les activités du quotidien (résultat jusqu'à 20 ou 50 pour les élèves les plus à l'aise)

    Géométrie :

    Les polygones : activité ici . (issues du site Boutdegomme)

     Commencez par relire la leçon (page 1)

    Faites ensuite les exercices (1 page par jour). Si vous ne pouvez pas ou ne souhaitez pas imprimer les exercices, il est possible de répondre en notant la lettre correspondant aux figures demandées et de refaire sur votre cahier les figures à compléter. -> pour lundi 6 avril

     

    Pour vous entraîner et revoir la leçon encore une fois : activité polygones tri -Learningapps

     

    Détente : 

    jeu des 7 erreurs ici

    coloriage d'oeuvre d'art ici

    à la manière de ... ici

     

    Vendredi 27 mars

    Travaux à rendre aujourd'hui : 

    Problème : du mardi 24 mars 

     

    Je n'ai eu qu'un retour sur les travaux à rendre pour vendredi 27 mars... (merci à cet élève!)

    écriture : Si je n'étais pas confiné(e), je ...

    - Lecture-compréhension : L'oeil du loup - Séance 3 : chapitre 2

     

     

    J'ai compris qu'un certain nombre d'entre vous avaient déjà beaucoup de travail, je ne donne rien de nouveau aujourd'hui et pour ce week end.

     

    Pensez

    - aux questions sur la deuxième partie du chapitre 2 pour lundi,

    - à la lecture du chapitre 3 pour lundi également,

    - aux exercices de géométrie sur les polygones (1 par jour),

    - aux rituels de la date et de la météo chaque jour,

    - à lire un peu,

    - à faire un peu de calcul mental chaque jour,

    - à vous changer les idées en faisant des activités manuelles (nouveau jeu des 7 erreurs ici), un peu de sport, ... (vous pouvez aussi partager avec nous vos occupations non-scolaires : comment occupez-vous vos journées une fois le travail fini ? photos, dessins, textes, enregistrement audio, ... tous les supports sont acceptés!)

     

    Pour ce week end : je lance un concours de pâtisserie :

    ceux qui sont intéressés peuvent m'envoyer une photo et la recette de leur production du week end.

    Je posterai le tout lundi sur le blog et on pourra faire une élection de la pâtisserie la plus attirante.

    A vos fourneaux!

    Semaine du 23 au 27 mars

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Pour mémoriser le vocabulaire de la météo en anglais :

    Des flash cards (cartes avec vocabulaire écrit)

    Des dominos (associer l'image au bon mot)

    Liens vers des jeux en ligne

    What's the weather like today? - jeu d'appariement

    What's the weather like today? - mémory en ligne

    What's the waether like today? - jeu d'appariement avec reconnaissance audio


    votre commentaire